Eoin Macken (prononcez Owen), est né en Irlande, à Dublin, en 1983. Après un passage par l’université de la capitale irlandaise, le jeune homme débute une carrière de mannequin en devenant notamment l’égérie de célèbres marques comme Abercrombie & Fitch et Ralph Lauren.
Eoin apprend ensuite la comédie au club de théâtre de l’université de Dublin puis à l’Attic Studio avant de faire ses premiers pas d’acteur en 2006 dans Studs où il donne la réplique à Brendan Gleeson et Domhnall Gleeson. L’artiste poursuit tranquillement son chemin avec des rôles à la télévision et des courts métrages avant de sortir de l’ombre en 2010 grâce la série fantastique Merlin. Il y officie durant les saisons 3, 4 et 5 dans la peau de Sir Gauvain (Sir Gwayne en VO).
L’acteur passe également derrière la caméra avec la réalisation en 2008 de Christian Blake, son premier long-métrage, un thriller psychologique dans lequel il tient le premier rôle. Il mettra en scène 3 autres films par la suite : Dreaming for You en 2009, The Inside en 2012 et Cold en 2013. Cet artiste touche-à-tout se révèle vraiment en 2014 avec son rôle de TC Callahan dans Night Shift. La série relate l’histoire d’un soldat de retour d’Afghanistan. Blessé sur le terrain ; il se reconvertit en tant que médecin à l’hôpital de San Antonio. Avec ses camarades de la garde de nuit, il fait face à un combat qu'il n'avait pas imaginé : sauver des vies tout en essayant de concilier avec un nouveau chef, Michael Ragosa, dont l'intérêt pécunier prime sur l'aide aux blessés. La première saison est diffusée en ce moment tous les mercredis sur TF1 et le show en est déjà à sa 3ème saison.
L’emploi du temps de l’irlandais est très chargé ; en effet, on le verra prochainement dans Resident Evil : The Final Chapter, le dernier opus de la saga horrifique tirée du jeu vidéo éponyme et dirigée par Paul WS Anderson. Il restera encore dans le genre épouvante/horreur avec The Forest aux côtés de Natalie Dormer avant de faire un saut dans le temps dans Killing Jesus, évocation de la vie du Christ. Il passera ensuite par la case comédie romantique avec The Wedding Invitation.
Vincent Formica