Après des études en arts dramatiques à l'Université de Yale, Aja Naomi King participe à plusieurs courts-métrages, avant de faire ses débuts à la télévision dans The Blacklist, Person of Interest, ou encore Blue Bloods, le show policier porté par Tom Selleck. Très vite, elle décroche un rôle de premier plan en 2012 dans Dr Emily Owens, où elle incarne une jeune interne en médecine aux côtés de Mamie Gummer, la fille de Meryl Streep. La série ne rencontre pas son public et est déprogrammée au bout de 13 épisodes.
Ses prestations, bien que mineures, dans 36 Saints ou Four, lui permettent de se faire remarquer par Dan Mirk qui lui offre un rôle dans Onion News Empire, une comédie sur les coulisses d'une chaîne de télévision. Malheureusement, le projet n'ira pas plus loin que le stade du pilote.
La chance lui est favorable, à l'automne 2014, avec Murder lancée sur le network ABC. Shonda Rhimes lui confie l'un des rôles principaux de sa nouvelle série. Jeune femme ambitieuse et déterminée à devenir une avocate de renom, Michaela Pratt – ainsi que ses camarades de classe - se retrouve embarquée malgré elle dans des aventures liées au passé des uns et des autres, mêlant meurtres, secrets inavoués, avec comme point commun Annalise Keating, leur professeure de droit, avocate de la défense et mentor, interprétée par Viola Davis, l'actrice oscarisée de Fences.
Forte de son succès sur le petit écran, Aja Naomi King poursuit sa carrière au cinéma. Militante pour le droit des afro-américains, elle brille auprès du grand public deux ans plus tard, dans un film qui lui tient particulièrement à coeur : Birth of a Nation, le biopic de Nate Parker, où elle incarne le personnage de Cherry, la femme de Nat Turner, leader d'une révolte d'esclaves noirs en 1831. L'actrice continue son ascension aux côtés de Bryan Cranston, Nicole Kidman et de Kevin Hart dans le remake américain d'Intouchables, où elle tient le rôle de Latrice.
Valentin Houinato