Né à Ciudad Acuña, dans l'état de Coahuila au Mexique en décembre 1981, élevé au Texas, Adan Canto avait commencé sa carrière artistique dans la musique comme chanteur à Mexico City, tout en tournant en parallèle quelques publicités et apparitions dans des séries TV locales.
Repéré par un agent artistique américain, il fit ses débuts à Hollywood dans la série The Following signée par Kevin Williamson, dans laquelle il interprétait un personnage du nom de Paul Torres, membre d'une secte meurtrière sur laquelle enquêtait un agent interprété par Kevin Bacon.
Interprète du mutant Sunspot dans X-Men : Days of Future Past, Adan Canto s'était solidement illustré dans la série Designated Survivor. Durant trois saisons, il avait incarné Aaron Shore, le vice-président de Tom Kirkman, le locataire de la Maison Blanche joué par Kiefer Sutherland.
Dans Narcos, il avait incarné un excellent et mémorable personnage, authentique d'ailleurs : le politicien Rodrigo Lara Bonilla, qui a combattu Pablo Escobar avant d'être tué par des hommes du narco-trafiquant en 1984.
En 2019, Adan Canto fut la tête d'affiche du tout premier film mis en scène par Halle Berry, Meurtrie, diffusé sur Netflix en 2021. Sous les traits de Desi, il incarnait le manager et petit ami d'une championne de MMA, interprétée par la comédienne - réalisatrice.
Adan canto était aussi l'une des têtes d'affiche de la série The Cleaning Lady, adaptation américaine de la série argentine "La Chica Que Limpia". L'acteur y incarnait un gangster qui décide de recruter dans son organisation criminelle une jeune mère témoin d'un meurtre. Celle-ci accepte d'être sa femme de ménage en échange de protection pour son fils de cinq ans.