Tout juste diplômé de la Arts Educational Schools de Londres, Finn Jones fait ses premiers pas en 2009 dans soap opera britannique Hollyoaks. L'année suivante, le jeune homme a l'occasion de tourner aux côtés de l'un des acteurs qui l'a le plus influencé, Matt Smith. En effet, Finn Jones fait une apparition dans le spin-off de Doctor Who : The Sarah Jane Adventures. Cette rencontre le marque profondément, puisqu'il déclarera par la suite que travailler avec lui avait été une véritable révélation et une réelle source d'inspiration.
Fort de son expérience, Jones décroche le rôle récurrent de Loras Tyrell dans Game of Thrones alors qu'il avait auditionné pour incarner Jon Snow. Son personnage aura survécu à l'univers impitoyable de Westeros durant six saisons. Ses prestations, en tant que Chevalier des fleurs, lui ouvre les portes du monde du cinéma, puisque Phil Hawkins lui confie l'un des rôles principaux de son tout nouveau film The Last Showing en 2014.
A la mort de son personnage dans la série de HBO, Finn Jones ne sait pas encore où il rebondira. Il déclare d'ailleurs : "C'était la première fois en six ans que je n'avais plus de job en vue". C'est alors que Netflix lui propose le rôle principal dans sa nouvelle série Iron Fist. La plateforme de vidéo à la demande, produit alors une suite liée à la franchise Marvel. Après Luke Cage, Jessica Jones ou encore Daredevil, Netflix lance donc son tout nouveau programme porté par Finn Jones et Jessica Henwick. La série raconte l'histoire de Danny Rand, qui, après avoir disparu quelques années, revient à New York pour combattre les criminels grâce à ses connaissances en kung-fu et la puissance destructrice de son poing.
Valentin Houinato