Alexander Vlahos est né en 1988 à Swansea, au Pays de Galles. Il se passionne dès l’âge de 8 ans pour le hockey sur glace qu’il pratique jusqu’à l’âge de 18 ans. Tout en restant sportif, le jeune homme se dirige vers une carrière de comédien.
Dans cette optique, il se dirige vers la Royal Welsh College of Music & Drama de Cardiff et en ressort diplômé en 2009. Il débute ensuite dans Crash, une série TV produite par la chaîne BBC Welsh. L’année suivante, l’acteur continue sur sa lancée en rejoignant le casting de la série médicale Doctors dans la peau du docteur Lewis Cutler. Il est ensuite Tom Evans pour la série très remarquée The Indian Doctor pour la BBC.
Le britannique fait parler son talent sur les planches en 2011 en jouant aux côtés d’Andrew Scott et Ian McDiarmid dans la pièce Empereur et Galiléen d’Henrik Ibsen. Sa prestation sur la scène du National Theatre de Londres est saluée.
Cette expérience lui permet de décrocher le rôle de Mordred adulte à partir de la 5ème saison de la série populaire Merlin. Son personnage version enfant était auparavant incarné par Asa Butterfield. En 2012, le comédien interprète Luke dans le film d’épouvante-horreur Action ou vérité dans lequel un groupe de jeunes se retrouve confronté à un tueur assoiffé de vengeance alors qu’ils se trouvent dans une cabane isolée.
Alexander incarne l’année suivante le soldat Keenan dans la série Privates qui raconte l’histoire de jeunes hommes effectuant leur service militaire en Angleterre dans les années 60. Il rejoint ensuite le casting de Versailles, série française historique relatant la vie dans la cour du Roi Louis XIV. Il y interprète "Monsieur", le frère du Roi Soleil.
Vincent Formica