« Lettre à l’enfant que tu nous as donné » vise à inciter les jeunes à mesurer l’importance des Lois, l’enjeu de la démocratie, et à les pousser à l’engagement jusqu’à combattre l’abstention.
Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos et des rythmes allant du rock à la musique médiévale en passant par le mambo ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ?
Armés d’un bouquet et d’un large sourire, quatre élèves de Terminale sonnent chez Alice Nabat, leur proviseur. Ils viennent lui souhaiter "bon anniversaire". Surprise mais émue par tant de gentillesse, Alice Nabat invite les adolescents à prendre un verre.
Judith, 8 ans, croit que le cinéma est plus intéressant que la vraie vie. Audacieuse, elle a eu la chance d'interpréter le rôle principal d'un film, Prune. Depuis, elle a une obsession : retrouver l'équipe du film, le réalisateur, la belle actrice...
Sabine, jeune élève de première, surdouée en mathématiques et fille de RMIstes, rencontre un jour dans le bus un homme venu de l'Est. C'est plus qu'un coup de foudre. Entre sexe, tendresse et théorèmes, Sabine va sortir de son milieu et s'épanouir à l'aide d'un homme qui la respecte, l'aime profondément et qui accepte ce qu'elle est, de ...
AvecCatherine Rouvel,
Marie-Christine Barrault,
Roland Bertin
L’histoire se déroule au début des années 60. Louise est une enfant rebelle, en révolte contre l’enfermement et les traditions religieuses que lui impose sa famille : interdiction de sortir sauf pour l’école et les commissions, de manger autre chose que de la nourriture casher... C’en est trop pour Louise qui rêve de liberté, de jouer avec ses copines et de manger des rillettes. C’est grâce à l’école et à la télévision que Louise parviendra à s’évader. Entre la Torah et sa mère, l’enfant rebelle part à la recherche des chemins de la liberté.