Originaire de Floride, Ariana Grande a déménagé à Los Angeles en 2010 après avoir décroché le rôle de Cat Valentine dans Victorious. La série de Nickelodeon la révèle au jeune public avec ses partenaires à l'écran, Victoria Justice et Elizabeth Gillies. Elle reprend son personnage en 2013 pour jouer, cette fois-ci, dans sa propre sitcom : Sam & Cat, un cross-over entre Victorious et iCarly, une autre production de Nickelodeon dans laquelle la jeune actrice a déjà fait une apparition.
Mais c'est en tant que chanteuse qu'Ariane Grande va se faire connaître à l'échelle internationale. Après un duo avec 2012 avec Mika sur Popular Song, elle sort l'année suivante son premier single officiel, The Way, en featuring avec le rappeur Mac Miller, avec lequel elle sera en couple de 2016 à 2018. Dans la foulée sort son premier album, Yours Truly, suivi en 2014 de My Everything, disque porté par les tubes Bang Bang, Problem et Break Free.
Devenue l'une des jeunes chanteuses américaines les plus populaires, elle se lance dans sa première tournée mondiale en 2015. La même année, elle apparaît dans la série comique et horrifique de Ryan Murphy, Scream Queens.
Son troisième album, Dangerous Woman, sort en 2016 et continue de faire d'elle l'une des artistes féminines phares de la scène pop et RnB. Le 22 mai 2017, son concert à la Manchester Arena est la cible d'un attentat-suicide revendiqué par Daech. 22 personnes trouvent la mort lors de cette attaque et plus de 200 blessés sont recensés. Le 4 juin de la même année, la chanteuse organise un concert de charité, One Love Manchester, dont les bénéfices sont reversés aux victimes de l'attentat et leurs familles.
Elle enregistre ensuite les albums Sweetener en 2018 - salué par le Grammy Award du meilleur album vocal pop - et Thank You, Next en 2019, qui bat plusieurs records de vente. Elle participe également à la bande originale de Charlie's Angels sur le titre Don't Call Me Angel, qu'elle interprète avec Lana Del Rey et Miley Cyrus, et s'offre un duo avec Lady Gaga sur la chanson Rain On Me.
Prolifique, elle sort son sixième album, Positions, en 2020, ainsi qu'un documentaire sur Netflix, Excuse Me, I Love You, qui la suit lors de la tournée Sweetener World Tour. Elle devient aussi membre du jury The Voice lors de la 21ème saison de l'émission américaine de télé-crochet, et tient un rôle secondaire dans la satire Don't Look Up : déni cosmique sur Netflix.
En 2024, quelques mois après la sortie de son dernier album, Eternal Sunshine, Ariana Grande est à l'affiche de l'un des films les plus attendus de la fin d'année, Wicked, adapté de la comédie musicale phénomène de Broadway. Aux côtés de Cynthia Erivo, la chanteuse campe la bonne féé Glinda.
Thomas Sevin & Emilie Schneider