Mari de la comédienne Arièle Semenoff et père de l'actrice Mélanie Doutey, Alain Doutey se passionne très tôt pour le théâtre. Ainsi, il intègre le prestigieux Cours Simon de Paris. Fort de son potentiel, un certain Jean-Laurent Cochet lui permet de jouer dans plusieurs pièces. Début 1970, on le voit, entre autres, dans Pantoufle, La Claque et Le Siècle des lumières. Parallèlement, il apparaît à la télévision dans le célèbre programme Au théâtre ce soir.
Côté cinéma, Alain Doutey trouve un rôle secondaire mais relativement marquant dans la comédie Mais où est donc passée la septième compagnie ? en 1973. Le film rencontre un succès important (presque 4 millions d'entrées) et permet au comédien d'accroître sa réputation. Il poursuit en jouant le radio anglais dans Opération Lady Marlène, le marié pisciculteur dans Cousin, cousine et le responsable de la tannerie dans Un si joli village.
Durant les années 1980, Alain Doutey confirme son statut de visage bien ancré dans le cinéma français. On le voit, toujours par le biais de second rôles, dans Au-delà de la gloire, Les Filles de Grenoble, Croque La Vie, L'Eté de nos quinze ans, Pinot simple flic, Le Sang des autres, Nuit d'ivresse, Quelques jours avec moi, Frantic, Sans peur et sans reproche, Rouge Venise et Dames galantes. Il se prête aussi au doublage dans Astérix chez les Bretons.
Pendant la décennie suivante, les années 1990, sa cadence de travail ne fléchit pas, bien au contraire. On retrouve ainsi Alain Doutey dans le film policier L'Oeil écarlate, le drame Fiesta, mais surtout dans les comédies L'Homme de ma vie, Les Bidochon, Les Sœurs Soleil, Le Plus Beau Pays du monde et Le Derrière. Il double également le grand Clint Eastwood dans son chef-d'œuvre Sur la route de Madison, qui sort en 1995.
Durant les années 2000, Alain Doutey campe le prêtre dans Au secours, j'ai 30 ans ! de Marie-Anne Chazel, le chef-voiturier dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola, le docteur Mascard dans Le Candidat de Niels Arestrup et le président du tribunal dans le deuxième Mesrine de Jean-François Richet. A noter qu'il tourne plusieurs fois pour Olivier Baroux (Ce soir je dors chez toi, Safari, L'Italien, Les Tuche et Mais qui a re-tué Pamela Rose ?).
Privilégiant la comédie, Alain Doutey prend part, dans les années 2010, à Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde, Je m'appelle Bernadette, Nos plus belles vacances, Raid dingue, Amoureux de ma femme, Joyeuse retraite ! et Les Fantasmes. Côté théâtre, il joue dans les pièces Douze Hommes en colère (2009) de Reginald Rose, Le Malade imaginaire (2019) de Molière ou encore Mais qui est monsieur Schmitt ? (2022) de Sébastien Thiéry.
Parallèlement, et ce depuis ses débuts, Alain Doutey mène une carrière à la télévision. Il trouve, en effet, des rôles plus ou moins marquants dans les séries parfois très regardées, contribuant à faire de l'acteur, peut-être encore davantage que grâce à ses prestations cinéma, un visage connu. Parmi elles, nous pouvons citer Orages d'été, Les Cœurs brûlés, Les Grandes marées, Parents mode d'emploi et Demain nous appartient.
Laurent Schenck