Né à Sébastopol en Ukraine, Aleksandr Kuznetsov emménage à Kiev puis à Moscou où il se forme à la GITIS (L'Académie russe des arts du théâtre), dont il ressort diplômé en 2015. Courtisé par de nombreuses compagnies de théâtre, il rejoint celle du Théâtre d'art de Moscou (MkhAT) et entreprend une carrière florissante sur les planches.
En parallèle, il décroche dès 2014 des petits rôles à la télévision et au cinéma, sa première apparition se faisant dans la mini-série Besy, basée sur un roman de Dostoïevski. Depuis 2018, il enchaîne les projets et tourne à un rythme frénétique. Éclectique, il campe ainsi un vingtenaire paumé dans Acide, un guerrier dans le récit d’aventure et d’action Rage, ou encore un homme prêt à en découdre avec le père de sa petite amie dans la comédie gore et déjantée Why Don't You Just Die !. On le retrouve aussi dans Leto de Kirill Serebrennikov, une plongée en noir et blanc dans la scène musicale du Leningrad des années 1980, présentée au Festival de Cannes. Côté petit écran, il est au générique de la série de SF Netflix Better Than Us.
Son talent est repéré au-delà des frontières de l’Europe de l’Est. En 2021, il est à l’affiche de Mon légionnaire, un drame français où il incarne un soldat, aux côtés de Louis Garrel et Camille Cottin. Après la série danoise Kamikaze, Aleksandr Kuznetsov fait ses débuts en 2022 à Hollywood avec Les Animaux fantastiques : les secrets de Dumbledore. Il y interprète Helmut, membre du Congrès magique des États-Unis d'Amérique.
Emilie Schneider