Aînée d'une fratrie de trois enfants, Maura Tierney suit son cursus secondaire dans un établissement catholique de Boston. Une fois son diplôme en poche, elle déménage à New York pour y étudier l'art dramatique. Multipliant les castings, elle apparaît dans plusieurs téléfilms et séries. Dès le début des années 1990, elle devient un visage connu du cinéma américain et obtient divers seconds rôles. On la voit ainsi dans Sables Mortels, Meurtre par intérim, Peur primale, Menteur, menteur, Primary Colors, Un Vent de folie et Oxygen. Dans ce dernier, elle campe la policière face au terrifiant Adrien Brody.
Parallèlement, sa notoriété augmente fortement en 1995 lorsqu'elle est choisie pour jouer le personnage féminin principal d'Infos FM, une série centrée sur le quotidien d'une radio new-yorkaise. Le programme dure jusqu'en 1999. Cette même année, la native de Boston trouve un autre rôle décisif dans sa carrière, celui du Docteur Abigail Lockhart dans Urgences, et ce jusqu'à la fin du show médical en 2009. Elle n'en oublie pas le cinéma dans les années 2000, comme en témoignent ses prestations dans Scotland PA, Insomnia, Melvin Goes to Dinner, Bienvenue à Mooseport, Diggers, Semi-Pro, Finding Amanda et Stuck.
Davantage active côté petite lucarne, Maura incarne des personnages de premier plan dans The Whole Truth et The Good Wife. En 2014, et ce jusqu'en 2019, elle se glisse dans la peau de Helen Solloway, la femme trompée par son mari Noah (Dominic West), dans la brillante série The Affair. Pour l'occasion, elle remporte le Golden Globe 2016 de la meilleure actrice dans un second rôle. On la voit aussi en avocate dans Your Honor et en couturière dans American Rust. Côté grand écran, elle joue la matriarche d'une famille de catcheur dans Iron Claw en 2024 et sera, la même année, de la partie pour le reboot de Twister.
Laurent Schenck