Né à Miami, au sein d’une famille d’origine cubaine, Enrique Murciano est attiré par le métier d’acteur dès son plus jeune âge. Après des études à l’université de Tulane et à la New England School of Law de Boston, il part s’installer à Los Angeles pour y suivre la formation du Larry Moss Studio et tenter sa chance à Hollywood.
En 1997, il décroche son premier rôle dans Speed 2 : Cap sur le danger, aux côtés de Sandra Bullock et Willem Dafoe, mais il faut attendre 2000 pour qu’il se fasse remarquer, grâce à son rôle d’agent des Stups dans le film Traffic de Steven Soderbergh, où il donne la réplique à Don Cheadle dans plusieurs scènes. Il enchaîne avec La Chute du faucon noir, sous la direction de Ridley Scott, et sa rencontre avec Jerry Bruckheimer lui permet d’obtenir en 2002 le rôle de Danny Taylor dans la série FBI : portés disparus.
En 2005, en parallèle de son travail sur la série, il joue dans le premier film réalisé par Andy Garcia, Adieu Cuba, avec notamment Robert Duval, Dustin Hoffman et Bill Murray. La même année, il retrouve Sandra Bullock dans Miss FBI : divinement armée, sept ans après Speed 2 : Cap sur le danger.
Une fois l’aventure FBI : portés disparus terminée, Enrique Murciano poursuit sa carrière à la télévision avec des rôles dans NCIS : Enquêtes spéciales, Les Experts et 666 Park Avenue. En 2014, il est à l’affiche du blockbuster La Planète des singes : l'affrontement, aux côtés de Jason Clarke et Keri Russell, et joue de manière récurrente dans la série Power, produite par le rappeur Curtis ‘50 Cent’ Jackson.
En 2015, il retrouve un rôle régulier sur le petit écran dans Bloodline, la nouvelle série des créateurs de Damages, dans laquelle il incarne Marco Diaz, le fiancé de Meg Rayburn, interprétée par Linda Cardellini.
Jérémie Dunand