Josh Trank débute sa carrière cinématographique à la télévision en écrivant et dirigeant plusieurs épisodes de la mini-série policière Kill Point : Dans la ligne de mire en 2007. Le jeune cinéaste est alors âge de seulement 22 ans, c’est ce qui s’appelle être très précoce.
Il réalise la même année un court-métrage se déroulant dans l’univers de Star Wars, Stabbing at Leia’s 22nd Birthday dans lequel il met en scène un duel épique au sabre laser. Ce petit film va jouer plus tard dans sa carrière.
C’est en 2011 que Trank dirige son premier long-métrage, Chronicle. Le film met en scène trois adolescents qui se retrouvent dotés de super-pouvoirs après avoir été en contact avec une substance extra-terrestre. Le cinéaste y révèle de jeunes talents comme Dane DeHaan ou Michael B. Jordan. Josh Trank devient à l’âge de 27 ans un des plus jeunes réalisateurs à porter un film au sommet du box-office aux côtés de prestigieux artistes tels que James Cameron ou Steven Spielberg.
C’est naturellement qu’en 2015, Trank est choisi pour mettre en scène les aventures des 4 Fantastiques, reboot du film éponyme sorti en 2005. Son expertise en matière de super-héros ayant joué dans le choix du réalisateur par la production, propulsant Trank à la tête d’un blockbuster à seulement 30 ans. Le cinéaste opère donc un rajeunissement de la franchise et rappelle Michael B. Jordan, le talentueux comédien qu’il avait déjà dirigé dans Chronicle pour incarner Johnny Storm alias La Torche. On retrouve également au casting Miles Teller, héros de Whiplash et Jamie Bell.
La même année, Josh Trank est recommandé par le scénariste et producteur Simon Kinberg avec qui il a travaillé sur Les 4 Fantastiques pour diriger un des spin-off de la nouvelle saga Star Wars. Toutefois, le cinéaste se retire du projet en mai 2015 pour différentes divergences artistiques et une probable brouille avec Simon Kinberg.
Vincent Formica