Fils des acteurs Kurt Russell et Goldie Hawn, Wyatt Russell se destine très tôt à devenir professionnel de hockey sur glace. Mais une succession de blessures l'oriente vers une carrière d’acteur. Ses premières apparitions au cinéma se font très jeune dans deux des films de son père Kurt Russell : Los Angeles 2013 de John Carpenter, suite du film culte New York 1997, et Soldier de Paul W.S Anderson. Après un bref passage sur le petit écran avec une apparition dans la série Los Angeles, police judiciaire, Wyatt Russell fait véritablement ses débuts au cinéma en 2011 dans le film de science-fiction de Jon Favreau : Cowboys et envahisseurs.
L’année suivante, le jeune homme incarne un joueur de hockey dans la comédie dramatique de Judd Apatow : 40 ans: mode d’emploi puis interprète un policier dans le film d’horreur We Are What We Are de Jim Mickle. Il retrouve ce dernier en 2014 pour le thriller Cold in July dans lequel il joue un criminel recherché par la police. Se cantonnant à des seconds rôles, l’acteur apparait également dans le mélodrame Amour et honneur aux côtés de Liam Hemsworth ; les comédies indé Folk Hero and Funny Guy, Table 19 et Instalife ; ou encore dans les séries Arrested development et Black Mirror.
Mais c’est dans la comédie 22 Jump Street avec Jonah Hill et Channing Tatum que l’acteur obtient son premier rôle important au cinéma. Russell y incarne un membre d'une fraternité qui trempe dans un trafic de drogue. C'est sur un autre campus qu'on le croise par la suite, en étudiant insouciant dans le rétro Everybody Wants Some !! de Richard Linklater. Une dégaine nonchalante qu'il affiche également dans la série Lodge 49 dont il tient le rôle principal, celui d'un ex-surfeur qui découvre, après la mort de son père, l'existence d'une ancienne loge fraternelle.
Si son physique le cantonne souvent à des rôles de personnages irresponsables et oisifs, Wyatt Russell sait aussi s'illustrer dans l'action, comme le prouve Overlord, où il est un soldat confronté à des zombies conçus par les nazis. En 2021, sa carrière passe à la vitesse supérieure avec la série Marvel Falcon et le Soldat de l'Hiver, diffusée sur Disney+. Il y est John Walker/Super Patriot, choisi par le gouvernement américain pour succéder à Captain America.
Auteur : Benjamin Sivignon