État civil

Biographie

Fille de Luigi Comencini.

Francesca Comencini s'installe en France en 1982 pour se diriger vers l'écriture, mais se lance rapidement dans la réalisation en adaptant un récit autobiographique, Pianoforte, en 1984. Ce premier film lui vaut de remporter au Festival de Venise le Prix De Sica. Elle ne signe le scénario et la mise en scène de son second long métrage, La Lumière du lac, que quatre ans plus tard, puis devient le temps d'un film assistante réalisatrice de son père Luigi Comencini sur le drame Marcellino (1991), un remake d'une oeuvre espagnole de Ladislao Vajda.

Après l'échec d'Annabelle partagée en 1991, elle travaille pour la télévision en dirigeant deux documentaires, dont un portrait de l'écrivain Elsa Morante en 1995. En 2001, elle fait son retour au cinéma avec le drame Zeno le parole di mio padre, où elle raconte l'histoire d'un homme malheureux qui trouve un sens à sa vie le jour où il tombe amoureux.

Francesca Comencini change ensuite de cap, témoignant sur la mort du jeune manifestant italien Carlo Giuliani, Ragazzo lors du G8 à Gênes. La réalisatrice récidive dans le social en tournant de nouveau dans l'urgence, et avec très peu de moyens, J'aime travailler (2004), résultat d'une longue recherche sur le harcèlement menée auprès du plus important syndicat italien.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Pianoforte
Pianoforte
Date de sortie inconnue
poster de La Lumière du lac
La Lumière du lac
Date de sortie inconnue
poster de Un enfant de Calabre
Un enfant de Calabre
27 septembre 2000
poster de Marcellino
Marcellino
8 avril 1992

Sa carrière en chiffres

40
Années de carrière
0
Récompense
15
Films
2
Séries
8
Nominations
729 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 84 %
Comédie : 10 %
Romance : 6 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec