Miguel Santesmases fait ses classes dans plusieurs ateliers et écoles de cinéma aux Etats-Unis et en Espagne. D'abord auteur de courts métrages, il devient ensuite réalisateur pour la télévision (Cinémania et Magazine sur Canal+ en France, la série Calle Nueva sur TVE1 en Espagne).
En 1999, il met en scène son premier long métrage, La Source jaune, un thriller dans la communauté chinoise où se mêlent réalité et fantaisie. le film est controversé mais reçoit néanmoins l'appui du public et de la critique comme en attestent les récompenses obtenues (prix du meilleur réalisateur et prix du public au Festival international des Baléares, meilleure actrice à Cinespaña'99 pour Silvia Abascal).
Pour son deuxième long métrage, Santesmases, qui est un homme de défis, décide d'adapter Amor, curiosidad, prozak y dudas, livre-culte en Espagne, au sujet duquel il avait pourtant dit à son auteur : "Ton roman est très bon mais il est impossible d'en faire un film". Avec Amour, prozac et autres curiosités..., le défi a été relevé.