David Hourrègue rêve de cinéma depuis son plus jeune âge. Intéressé par la comédie, la bande dessinée, les arts graphique ou le montage, il se tourne finalement vers le métier de réalisateur qu’il définit comme sa vocation. Autodidacte, il finance lui-même ses premiers courts métrages puis se dirige vers Paris pour poursuivre et développer sa carrière.
Après deux ans de difficultés, il devient 1er assistant-réalisateur sur un long métrage franco-irlandais, poste qui lui permet, entre autres, de comprendre les différentes visions du métier. Parallèlement, il signe plusieurs courts métrages. Après six années à œuvrer en tant qu’assistant réalisateur, il réalise le court de science-fiction Rien ne peut t’arrêter (2014) sélectionné par quelques gros festivals de cinéma fantastique.
La même année, il réalise la série CUT, à l’Île de la Réunion, pour la société de production Terence Films. Il va apprendre à y produire de la qualité sur une durée de temps réduite. Il est ensuite amené à réaliser et produire une adaptation de la série norvégienne SKAM avec SKAM France, qui sera diffusée à partir de 2018 par France.tv Slash.
David Hourrègue en réalise les quatre premières saisons, et la série connaît un succès à partir de la saison 3, ce qui lance enfin sa carrière. France Télévisions lui propose alors de superviser une série adaptée du roman d’Émile Zola Germinal. En 2021, la série est diffusée sur la chaîne France 2 : avec une audience de plus de 4 millions de téléspectateurs et le prix du Public au Festival Séries Mania à Lille, Germinal connaît un vrai succès.
Noémie Laporte