Né dans la région de Warwickshire en Angleterre, Gareth Edwards décide de devenir réalisateur dès son plus jeune âge, après avoir vu Star Wars. Il fait ses classes en tant qu'animateur et créateur d'effets spéciaux.
D'abord créateur d'effets visuels dans la série anglaise Les Sept Merveilles du monde industriel, en 2003, puis dans divers téléfilms locaux, le futur réalisateur se fait finalement remarquer dans la série Heroes and Villains en 2008, pour laquelle il réalise près de 250 effets visuels. Il se lance entre temps dans la réalisation en 2005, avec le téléfilm End Day et deux épisodes de la série Perfect Disaster.
Reconnu internationalement pour ses talents dans le milieu des effets spéciaux, il veut passer le cap de la réalisation cinématographique, et participe dans cette optique au festival Sci-Fi London en 2008, consistant à boucler un film en deux jours avec un seul acteur. Il remporte le prix avec son court-métrage Factory Farmed et se lance alors en 2010 dans son premier long-métrage : Monsters.
Gareth en écrit d'abord le scénario avant d'en assumer la réalisation et les effets spéciaux sur son propre ordinateur personnel. Il est également le directeur de la photographie et le chef décorateur de ce film indépendant qui rencontre un succès certain à sa sortie, remportant plus de 4 millions de dollars à travers le monde pour un budget de seulement 500 000 dollars.
C'est ce succès qui le fait remarquer par Hollywood. On lui offre sur un plateau le reboot très attendu de Godzilla, gigantesque blockbuster des studios Warner et Legendary qui sort en 2014 et qui est le premier opus de l'univers de fiction MonsterVerse. S'il est un temps annoncé pour réaliser les deux suites, c'est finalement vers une autre franchise qu'il se tourne.
En 2016, il réalise un rêve de gosse en étant aux commandes de Rogue One: A Star Wars Story, spin-off de la saga intergalactique centré sur le combat des rebelles pour voler les plans de l'Etoile de la mort. Mais de nombreuses rumeurs attestent que d'importants reshoots ont eu lieu, supervisés par le co-scénariste Tony Gilroy et Peter MacDonald, laissant entendre que Gareth Edwards a été évincé du projet. Des bruits de couloir que le cinéaste anglais réfute, réaffirmant sa paternité sur le spin-off.
Il faudra attendre 2023 pour voir sur les écrans un nouveau long-métrage d'Edwards. Avec The Creator, dont il signe le scénario, il livre un film de SF ultra ambitieux mais au budget "modeste" de 80 millions de dollars. Une manière pour lui de bénéficier d'une certaine indépendance sur cette production qui aborde la question de l'intelligence artificielle.
Claire Lefranc