Prédestiné à une carrière dans la construction du Bâtiment, Alix Veroneze décide en l’an 2000 de devenir réalisateur. C’est grâce à plusieurs mouvements artistiques qu’il entre assez rapidement dans l’audiovisuel en tant qu’assistant réalisateur de clips vidéos. Il commence en 2004 son premier court métrage, Un mot de trop. La même année, il écrit son premier long métrage, Sentiment inconnu.
En 2005, Alix Veroneze réalise son deuxième court métrage, Destination évasion, écrit dix ans auparavant. Par la suite il décide, à partir de cette œuvre, de faire une trilogie sur le thème du mal être, qu’il baptise L'Antidote du mal-être. En 2006, il poursuit donc sa trilogie avec son troisième court métrage, A la vie, à la... Il découvre parallèlement la réalisation de documentaires, en signant Erika, portrait d'une chanteuse hors génération, centré sur les coulisses de la musique tsigane à travers la chanteuse hongroise Erika Serre. En 2007, il réalise un autre documentaire musical, Bonga, refuge dévoilé par le roi du semba, qui retrace la vie du chanteur angolais, Bonga.
Alix Veroneze décide en 2008 de terminer sa trilogie L'Antidote du mal-être en réalisant le court métrage La Terre tourne quand même. Dans l’optique de la réalisation de son premier long métrage, il signe Les Retrouvailles, un court métrage d’essai avec Lila Makhlouf et Sabrina Ouazani, portion du futur long métrage. Le réalisateur lance à la même période sa structure, Métrages Productions. Il réalise, écrit et produit ensuite un deuxième long métrage, Catherine, ou les atomes d’une âme paumée, un docu/fiction dont la plupart des acteurs font leurs premiers pas au cinéma.