Devenu important dans le paysage humoristique français, Mathieu Madénian se destinait pourtant à une carrière d’avocat spécialisé en criminologie. Mais en 2000, coup de théâtre, il prend un virage à 180 degrés et décide de tout quitter pour se consacrer à la comédie. Le Perpignanais monte alors à Paris. Sa carrière de comédien débute dans la série désormais culte Un gars, une fille avec Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Malheureusement, si le jeune acteur interprète de nombreux personnages secondaires, mais indispensables, tels que le voisin, le chauffeur, le livreur, etc... on ne le voit jamais à l’écran. Le public ne connaît que sa voix.
En 2009, Kader Aoun, producteur et mentor de Jamel Debbouze, lui propose de le produire. Ensemble, ils rodent ce qui sera le premier one-man show de Mathieu Madénian durant un an, au Paname Art Café. Le projet se concrétise réellement pour l’humoriste en avril 2010 lors du lancement officiel de son spectacle au Point Virgule. Véritable succès, l’homme joue à guichets fermés pendant plus d’un an. Continuant sur sa lancée, le triomphe se prolonge encore sur plusieurs années et une importante tournée nationale est prévue. Mais, l’humoriste ne semble pas vouloir s’arrêter là. On le retrouve dans de nombreuses émissions de radio en tant que chroniqueur, notamment pour Michel Drucker et Jean-Marc Morandini. Le public le (re)découvre également à la télévision avec Vivement Dimanche. Polyvalent mais aussi engagé, il écrit une chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo dès 2014. D’ailleurs, l’auteur échappera de justesse à l’attentat de janvier 2015.
Si le comédien débute par de petits rôles, il joue aux côtés des plus grands comme Sophie Marceau, Patrick Bruel, André Dussolier, Arnaud Ducret, Gérard Depardieu et bien d’autres, notamment dans Tu veux ou tu veux pas, Les gazelles, Adopte un veuf, Marseille... L’homme se trouve désormais sur le devant de la scène avec Les Bracelets rouges, une série TF1 dans laquelle il incarne Romain, un donneur de sang séducteur qui se prend pour Brad Pitt. L’acteur fait dorénavant partie intégrante du paysage audiovisuel et humoristique français. Preuve à l’appui, Scènes de ménages l’a par exemple invité lors d’un prime spécial. Mathieu Madénian y troque son sens de l’humour contre un slip de bain pour devenir le maître nageur ringard et tyrannique d’Huguette et Raymond, rien que ça ! En 2017, l’auteur forme un duo avec un autre humoriste, Thomas VDB, dans Les Messages de Madénian et VDB. Ces pastilles décryptant l’actualité de manière décalée devaient initialement être diffusées sur France 2. Mais, c’est finalement W9 qui va se réapproprier le programme. Terminés en décembre 2017, leurs Messages laissent place, en 2018, à une nouvelle fiction. Les téléspectateurs ont donc l'occasion de retrouver Mathieu Madénian, et son partenaire, dans un rôle plein d’humour et d’autodérision dans Au bord de la crise de nerfs, une shortcom qui dénonce toutes les petites choses exaspérantes de la vie quotidienne. L’idée est d’ailleurs tirée de son livre Allez tous vous faire enculer. Tout ça en parallèle de ses activités d’écriture et de scène qu’il continue à pratiquer.
Vénicia Beaury