Issue d’une famille d’artistes, Joanna Kulig se passionne dès son plus jeune âge pour la comédie, la musique et le chant. À 16 ans, elle se fait remarquer en participant au télé-crochet polonais Szansa na sukces, dont elle finit troisième. Elle retentera sa chance quatre ans plus tard, en 2002, dans un autre concours de chant, Idol.
Diplômée de l’École nationale supérieure de théâtre Ludwik-Solski à Cracovie, elle fait ses débuts à l’écran en 2006 dans la série Pensjonat Pod Róza. C’est principalement à la télévision qu’elle poursuit sa carrière jusqu’en 2011, où elle tourne plusieurs longs-métrages, dont Elles avec Juliette Binoche, et La Femme du Vème de Pawel Pawlikowski. Cette coproduction entre la France, la Pologne et le Royaume-Uni lui permet de donner la réplique à Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas, tout en marquant le début de sa collaboration avec Pawlikowski.
C’est grâce à ce dernier qu’elle se fait remarquer au-delà des frontières de sa Pologne natale. Il lui confie ensuite un second rôle dans Ida (2013), lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger, puis le premier rôle féminin de Cold War, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2018. Dans ce dernier, elle campe une chanteuse qui vit un amour impossible avec un musicien durant la Guerre Froide.
Elle s’illustre également dans Hansel & Gretel: Witch Hunters (2013), relecture horrifique du célèbre conte ; le drame Les Innocentes (2015), inspiré d’un fait divers tragique ; la mini-série musicale Netflix The Eddy (2020) ; ou encore la série Hanna (depuis 2019), adaptée du film éponyme de Joe Wright. En 2022, elle est à l’affiche de Kompromat, un thriller politique dans lequel elle vient en aide à un expatrié français victime d'une machination orchestrée par les services secrets russes.
Émilie Schneider