Sophie Desmarais souhaite être photographe, coiffeuse ou romancière avant de se diriger vers la comédie. Elle fait ses armes à l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, puis obtient son premier rôle dans Nous étions libres en 2004 aux côtés de Penélope Cruz et Charlize Theron. Elle enchaîne ensuite les seconds rôles dans plusieurs productions, notamment originaires de son Canada natal (la comédie dramatique Le Grand départ, le drame historique Polytechnique, Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan, etc.).
Après le court-métrage Nature morte en 2010, la cinéaste Chloé Robichaud offre à Sophie Desmarais son premier rôle principal dans un long-métrage avec Sarah préfère la course en 2014, et pour lequel l'actrice reçoit le prix du meilleur espoir au Festival du film canadien de Dieppe. Interprétant une jeune athlète de course de demi-fond, la comédienne s'entraine pendant six mois à ce sport pour l'occasion.
Parallèlement à sa carrière au cinéma, Sophie Desmarais joue également sur les planches où elle a déjà interprété deux rôles dans des pièces de Molière : L’Avare et L’Ecole des femmes.
Aurore Jestadt