Nicholas Rowe est le fils d'une chanteuse et d'un membre du Parlement britannique. Après le lycée, il fait des études d'espagnol et joue dans des pièces de théâtre. Parallèlement, il devient rapidement connu lorsque, en 1984, il est choisi pour incarner Sherlock Holmes dans Le Secret de la pyramide de Barry Levinson. Dans ce film produit par Steven Spielberg et scénarisé par Chris Columbus, le célèbre détective et Watson sont confrontés à une mystérieuse secte.
C'est ensuite surtout à la télévision que Nicholas Rowe s'illustre, enchaînant les prestations avec une cadence impressionnante, mais sans tenir des rôles principaux. Parmi les téléfilms et séries dans lesquels il joue, nous pouvons mentionner The Infinite Worlds of H.G. Wells (2001), The Fugitives (2005), Princes in the Tower (2005), Da Vinci's Demons (2013 - 2014), The Crown (2016), Riviera (2017 - 2019), The Importance of Being Oscar ou encore Roadkill (2020).
Il ne délaisse toutefois pas complètement le cinéma, même si, là encore, le comédien n'obtient pas de rôles centraux. Nicholas Rowe goûte ainsi à différents genres, allant du film gangsters (Arnaques, Crimes et Botanique) à l'horreur (Le Fils de Chucky, Le Dîner des vampires), en passant par le drame (Nicholas Nickleby, Rémi sans famille). En 2011, il effectue même un caméo dans Mr. Holmes de Bill Condon, dans lequel le rôle-titre est campé par Ian Mckellen.
Laurent Schenck