Diplômé de Sciences Po en 1968, Bernard Maris entame en 1975 un doctorat en sciences économiques. L'agrégation en poche, il devient professeur des universités et économiste.
Parallèlement, Bernard Maris écrit pour plusieurs journaux tels que Le Figaro Magazine, Le Nouvel Observateur, Marianne, Le Monde et Charlie Hebdo (dont il est le cofondateur avec Philippe Val et George Wolinski en 1992). Pour cette dernière publication, il prend le surnom d'"Oncle Bernard".
A la radio, il a sa chronique hebdomadaire sur France Inter intitulée "J'ai tout compris à l'économie", tandis qu'à la télévision, on le voit intervenir de façon régulière dans les émissions "Y'a pas que le CAC" et "C'est dans l'air" respectivement diffusées sur I-Télé et France 5.
Romancier à ses heures perdues (L'Enfant qui voulait être muet notamment), Bernard Maris intervient également dans deux documentaires : C'est dur d'être aimé par des cons (2008) de Daniel Leconte et Film socialisme (2010) de Jean-Luc Godard.
Bernard Maris est l'une des nombreuses victimes de l'attentat perpétré le 7 janvier 2015 à la rédaction de Charlie Hebdo.