Née d'une mère psychologue et d'un père commercial, Véronique Jannot passe une enfance heureuse en Savoie. Sa vie change lorsque sa mère l’inscrit dans l'annuaire du cinéma : lorsqu'elle a 14 ans, la cinéaste Cécile Aubry la remarque et lui propose de jouer Isabelle, le premier amour du héros de la série Le Jeune Fabre. Forte de cette expérience positive, elle incarne l'un des deux rôles-titres dans le feuilleton Paul et Virginie puis poursuit avec deux téléfilms : Léopold le bien-aimé et Qui j'ose aimer.
Parallèlement, elle joue dans les pièces "L'Ecole des femmes" de Molière, "De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites" de Paul Zindel et "Le Météore" de Friedrich Dürrenmatt. Se créant une solide réputation dans le milieu, Véronique Jannot est sollicitée pour jouer dans des films.
En 1979, la comédienne donne la réplique au grand Alain Delon dans le drame Le Toubib adapté du roman de Jean Freustié. Durant les années 1980, elle joue aux côtés de grands noms du septième art. Ainsi, elle incarne la compagne agressée de Gérard Lanvin dans le vigilante Tir groupé. On la voit aussi dans Les Voleurs de la nuit de Samuel Fuller et Le Crime d'Ovide Plouffe de Denys Arcand. Elle côtoie en 1984 Thierry Lhermitte dans Un été d'enfer et trois ans plus tard Niels Arestrup dans Doux amer.
Ces prestations au cinéma ne lui font pas oublier le petit écran. La native d'Annecy trouve un rôle marquant dans la série dramatique Pause-café, celui d'une assistante sociale commençant sa carrière dans un grand lycée. Elle enchaîne avec Joëlle Mazart et Pause-café pause-tendresse, les deux suites du programme.
Touche-à-tout, Véronique Jannot est également connue pour ses talents de chanteuse depuis qu'elle interprète le générique de Pause café. Parmi ses titres les plus connus, nous pouvons mentionner "J'ai fait l'amour avec la mer" en duo avec Pierre Bachelet, "Désir, désir" avec Laurent Voulzy et bien sûr "Aviateur" qu'elle chante en solo d'après un texte d'Alain Souchon. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, comme "Derrière l'image", "Trouver le chemin" et "Au fil de l'autre, voir la vie autrement".
Pendant les années 1990, Véronique Jannot privilégie les téléfilms au détriment du cinéma. On la voit dans Softwar, Le Ciel pour témoin, Charlotte et Léa, L'Enfant des rues, C'est l'homme de ma vie ou encore Pour mon fils. Durant les années 2000 et 2010, elle se fait plus discrète mais trouve tout de même quelques rôles à la télévision : elle campe une professeur découvrant que son mari a une liaison dans Pardon et apparaît dans les séries Les Secrets du volcan, Section de recherches et Camping Paradis.
Durant l'été 2019, Véronique Jannot intègre le casting de Demain nous appartient dans le rôle d’Anne-Marie Lazzari, une femme conservatrice qui cache un lourd secret de famille. Puis, après plusieurs mois d’absence, l'actrice fait son grand retour dans la série en décembre 2020 pour une nouvelle arche sur le clan Lazzari. Elle joue aussi le docteur Fabre dans Léo Matteï, Brigade des mineurs, une psychologue qui tente d'aider le commandant de police Jean-Luc Reichmann dans sa relation avec sa fille.
Bhoudiste, elle écrit la bande-dessinée "Tibet, l'Espoir dans l'exil" et milite pour l'indépendance du Tibet via l'association Graines d'avenir. Son cancer de l'utérus (qu'elle a à 22 ans sur le tournage du film Le Toubib) ne lui permettant pas d'avoir des enfants, elle adopte une jeune orpheline tibétaine en 2014.
Laurent Schenck