Suédois de naissance, mais chilien d’origine, Daniel Espinosa se forme à la National Film School of Denmark et en sort diplômé en 2001. Après un court essai intitulé The Boxer, il réalise Babylon Disease (2004) mettant en scène une jeune femme au bout du rouleau, puis Outside love (2007), ou les déboires de Shmuli, un Juif éperdument amoureux d’une Pakistanaise. Passés inaperçus sur les écrans internationaux, les films reçoivent un accueil triomphal dans les salles nordiques et Espinosa voit de ce fait sa notoriété croître.
En 2011, paraît son troisième long métrage : Easy Money, un film d’action à contre-pied de ses précédentes réalisations, offrant à Joel Kinnaman, le rôle de Johan "JW" Westlund, jeune dealer au train de vie dispendieux confronté à la pègre locale. Avec sa mise en scène soignée, son atmosphère sombre et réaliste, le film se révèle un succès, tant critique que commercial, et s'exporte au-delà des frontières suédoises. Sollicité par les studios américains, Espinosa prend le chemin du pays de l’oncle Sam pour diriger Denzel Washington et Ryan Reynolds dans un thriller haletant : Sécurité rapprochée. Il poursuit son aventure américaine en 2013, faisant tourner Tom Hardy et sa compatriote Noomi Rapace, dans Enfant 44.
En 2017, le cinéaste nous emmène dans l'espace avec Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds dans Life - Origine Inconnue. À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…