Né à Stockholm d'un père américain et d'une mère suédoise, Joel Kinnaman fait ses débuts au cinéma en 2002 avec le film Den osynlige de Joel Bergvall. Ce thriller fantastique raconte l'histoire d'un adolescent assassiné revenu sur Terre pour se venger. Le comédien enchaîne en 2003 en interprétant un skinhead dans le drame de Christina Olofson, Hannah med H. En 2005 et en 2006, Joel continue sur sa lancée en s'essayant à la comédie musicale avec God save the king de Ulf Malmros et en revenant au genre fantastique avec Storm de Måns Mårlind et Björn Stein.
Joel Kinnaman obtient ensuite le rôle qui va faire de lui une figure connue en Suède. Le comédien prête ainsi ses traits au personnage de Frank Wagner dans la série TV suédoise policière créée par Anders Nilsson, Johan Falk. L'acteur joue dans 6 épisodes avant l'arrêt de la série en 2009, et s'apprête alors à participer au film qui va faire basculer sa carrière : Easy Money (2010) de Daniel Espinosa. Kinnaman y incarne un jeune étudiant qui s'immisce dans le milieu du crime organisé de Stockholm. Ce rôle finit d'asseoir la réputation du jeune acteur, qui est sur le point de s'exporter en Amérique.
En effet, en 2011, le Suédois est engagé par le cinéaste Chris Gorak pour jouer le rôle de Skyler dans le film The Darkest Hour. Mélange de science-fiction et d'épouvante, le long métrage met en scène une invasion extra-terrestre sanglante dans les rues de Moscou. Dès lors, Kinnaman enchaine les productions américaines avec notamment Millenium de David Fincher en 2011. L'année suivante, il retrouve Daniel Espinosa pour Sécurité rapprochée, où il se livre à un violent combat avec Ryan Reynolds, et s'essaie à la comédie avec Lola Versus de Daryl Wein.
En 2013, Joel Kinnaman décroche un rôle principal prestigieux : celui d'Alex Murphy dans Robocop de José Padilha, remake du film culte de Paul Verhoeven sorti en 1987. Si le blockbuster connait un accueil plutôt tiède (243 millions de dollars de recettes pour un budget de 120), il permet néanmoins à l'acteur d'accroître sa notoriété. Il est ainsi le fils traqué de Liam Neeson dans Night Run et retrouve une fois de plus Daniel Espinosa dans le thriller Enfant 44. En 2015, il est choisi pour camper Rick Flag dans le très attendu film de super-vilains Suicide Squad aux côtés de Jared Leto, Will Smith ou encore Margo Robbie.
Parallèlement, Joel Kinnaman est actif du côté des séries. Après s'être glissé dans la peau de l'enquêteur Stephen Holder pour les besoins des quatre saisons de The Killing, le comédien intègre la quatrième saison de la prestigieuse série politique House of Cards. Il y campe le candidat du Parti républicain à l'élection présidentielle qui est donc l'adversaire de Francis Underwood. Il participe aussi à Altered Carbon et For All Mankind, deux séries de SF, et reprend le personnage incarné par Eric Bana dans l'adaptation télévisuelle du film d'action Hanna.
Le registre de l'action lui plaisant beaucoup, Joel Kinnaman se glisse dans la peau du rôle-titre de The Informer, celui d'un ancien soldat des forces spéciales qui travaille comme informateur du FBI. En 2020, l'acteur joue le frère de Matthias Schoenaerts dans le film de gangsters Sons of Philadelphia, puis un homme soupçonné, par Noomi Rapace, d'être un ancien bourreau nazi dans The Secrets We Keep.
Auteur : Vincent Formica