Fille de la directrice de casting Angelique Midthunder et du comédien natif américain David Midthunder, Amber Midthunder est une descendante des tribus Lakota et Assiniboine et est membre de la réserve tribale de Fort Peck dans le Montana.
Précoce, elle fait ses débuts d’actrice à l’âge de 4 ans aux côtés de son père dans The Homecoming of Jimmy Whitecloud. Elle enchaîne les apparitions dans des courts et longs métrages, dont Not Forgotten en 2009 où elle joue Paz Vega enfant et Comancheria (2016), ainsi que dans des séries comme Banshee et The Originals. En parallèle, elle s’essaie à la réalisation en 2013 avec deux courts-métrages, Don't et #nightslikethese.
C’est grâce à la télévision que le grand public la découvre. De 2017 à 2019, elle est au générique de la série Marvel Legion, dans la peau de la mutante Kerry Loudermilk. Elle poursuit avec Roswell, New Mexico, reboot du programme des années 2000 Roswell. L’actrice interprète Rosa Ortecho, la grande sœur de l’héroïne.
Après avoir prouvé ses talents de combattante dans Legion et sa capacité à incarner une dure à cuire dans Ice Road avec Liam Neeson, Amber Midthunder fait forte impression en affrontant en 2022 le Predator dans Prey, nouveau long-métrage consacré à l’alien-tueur situé au XVIIIème siècle en territoire comanche.
Émilie Schneider