Originaire du village d’Eardisley en Grande-Bretagne, Jessica Raine se destine très jeune à une carrière de comédienne. Après plusieurs années d’études de théâtre et différents petits jobs en parallèle, la jeune femme effectue ses débuts sur les planches dès 2008, après l’obtention de son diplôme à la Royal Academy of Dramatic Art. Dès lors, les rôles dans plusieurs pièces de théâtre s’enchaînent rapidement, lui procurant ainsi davantage de visibilité et de reconnaissance. Tout cela la conduit à une première apparition sur le petit écran dans Garrow’s Law, inédite dans notre hexagone.
Dans la foulée, l’actrice donne la réplique à Russell Crowe et Cate Blanchett dans Robin des Bois, collaborant par la même occasion avec le réalisateur Ridley Scott. Elle y interprète la figure historique Isabelle de Gloucester. En 2012, la jeune britannique décroche un rôle secondaire dans l’horrifique La Dame en noir, aux côtés de Daniel Radcliffe. La même année, elle devient Jenny Lee, infirmière sage-femme dans la fiction de la BBC, Call the Midwife, et ce durant trois saisons.
Raine se découvre des pouvoirs psychiques le temps d’un épisode de Doctor Who, tandis qu’elle intègre en parallèle la distribution du téléfilm An Adventure in Space and Time, qui raconte les origines du fameux Doctor Who. En 2015, la dépaysante Fortitude accueille la comédienne parmi ses rangs pour incarner Jules Sutter, moitié d’un couple qui semble battre de l’aile. Par la suite, elle personnifie la vicomtesse Jane Boleyn, belle-sœur du célèbre roi Henri VIII interprété par Damian Lewis, dans la mini-série Wolf Hall.
Plus tard, l’actrice forme un duo de choc avec David Walliams dans l’adaptation de romans d’Agatha Christie, Associés contre le crime. L’année suivante, Jessica se glisse dans la peau d’Annie Quaintain dans Jericho, une veuve devant s’occuper de ses enfants adolescents qui décide d’ouvrir une pension de famille.
Florian Ques