Née et élevée en Suède jusqu’à l’âge de 12 ans, Mercedes Masöhn quitte son pays natal pour s’installer aux Etats-Unis avec sa famille. Repérée à 13 ans par une agence de mannequin, la jeune fille est d’abord modèle avant d’entamer une carrière d’actrice en 2006, à la suite d’une apparition dans La Rupture, la comédie romantique de Peyton Reed où Jennifer Aniston et Vince Vaughn se donnent la réplique. A la télévision, elle commence dès 2008 par enchaîner les rôles mineurs dans Entourage, NCIS : Enquêtes spéciales et The Closer : L.A. Enquêtes prioritaires ainsi que d’autres plus conséquents dans Chuck et le drame médical Three Rivers.
Diplômée en psychologie et prête à percer, la comédienne se tourne dans un premier temps vers le cinéma d’épouvante-horreur avec Dunes de sang (2009) et En Quarantaine 2 (2011), avant d’être révélée en 2011 dans Trois Voiles sous les traits de Leila, une jeune femme éprise de doutes quant au mariage arrangé qu’elle vient d’accepter. Récompensé à de multiples reprises, le film de Rolla Selbak lui permet d’obtenir la même année une nomination de meilleur second rôle féminin au International Filmmaker Festival.
En 2012, l’actrice est propulsée sous les projecteurs grâce à ses rôles dans The Finder, la série de l’homme derrière Bones, et 666 Park Avenue, diffusée sur ABC. Mais l’annulation prématurée des deux programmes l’oblige à quitter rapidement les devants de la scène. Sans rôles majeurs en 2014, Mercedes continue d'apparaître au sein de divers shows, notamment dans plusieurs épisodes de Californication, Anger Management et NCIS : Los Angeles ainsi que dans le film Sniper : Legacy, avant de renouer avec le succès un an plus tard, à la faveur de la chaîne AMC, qui lui confie le rôle d’Ofelia Salazar dans Fear The Walking Dead.
Ronan Sauvage