Avec un père féru de théâtre, Quentin Faure est, dès son plus jeune âge, contaminé par cette passion. Gagné par l'envie de raconter des histoires aux gens, il s'initie aux textes classiques et contemporains. En 2005, après 5 années en Guadeloupe, le jeune diplômé intègre l’ENSAD, à Montpellier. Il y rencontre Michel Fau, Serge Merlin, Bill Homewood, Vincent Macaigne… Et enchaîne avec le CNSAD, à Paris, où il a comme professeurs Philippe Torreton, Olivier Py, Guillaume Gallienne ; Olivier Py lui demande de le rejoindre pour un an à l’Odéon, où il y joue Roméo et Juliette.
Quelques mois plus tard Tom Fontana lui accorde sa chance en le recrutant pour la saison 3 de sa série Borgia. Retour ensuite au théâtre avec Alceste, Cyrano, Henry V… Puis il croise le chemin de James Watkins, avec lequel il travaille brièvement pour les besoins de son nouveau film, Bastille Day. Grâce à sa formation anglophone, le jeune homme est engagé sur d'autres productions étrangères telles que Riviera et Kidnapping.
Après un rôle de premier plan dans la saison 6 de la Création originale de Canal+ Engrenages, Quentin Faure est dirigé par Louis-Julien Petit dans Les Invisibles, une satire sociale sur les galères d'un foyer de femmes sans domicile. Et Cédric Klapisch lui confie le rôle de l'ex d'Ana Girardot dans son long métrage Deux moi.
Meilleur ami du protagoniste de Miss rêvant de décrocher le célèbre concours, le comédien participe en 2020 à la fiction de TF1, Un homme ordinaire, inspirée de l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès, avec Arnaud Ducret dans la peau d'un psychopathe. Pour Les invisibles, la série de France 2 avec Guillaume Cramoisan, il incarne Ben, un ancien boxeur reconverti en flic, au sein d'une brigade spéciale chargée d'identifier les corps des victimes, pour leur éviter de finir en fosse commune.
Pascal Muscarnera