Née le 1ᵉʳ octobre 1985 à Londres, Emerald Fennell est la fille d'un créateur de bijoux et d'une autrice. Sa sœur, Coco Fennell, est à la tête de sa propre marque de vêtements. Diplômée d'Oxford, c'est en tant qu'actrice qu'Emerald Fennell se fait d'abord connaître. Sa première apparition à l'écran date de 2006, dans un épisode de Scotland Yard, crimes sur la Tamise. Depuis, elle s'est surtout illustrée dans des productions en costume, comme Anna Karenine (2012), The Danish Girl (2015) et Vita & Virginia (2018) au cinéma ; et dans les séries Call the Midwife (de 2013 à 2017) et The Crown (2019-2020). Dans cette dernière, elle interprète Camilla Parker Bowles, quand celle-ci n'était encore que la maîtresse du prince Charles.
Outre la comédie, Fennell se distingue également dans l'écriture : autrice de romans, elle prend en 2019 le relais de son amie Phoebe Waller-Bridge sur la saison 2 de Killing Eve, dont elle produit et écrit six épisodes. Son travail est nommé aux Emmy Award dans la catégorie du meilleur scénario pour une série télévisée dramatique.
En 2020, elle écrit et réalise son premier long-métrage, Promising Young Woman, qui impressionne la critique. Porté par Carey Mulligan, ce film, à la croisée du thriller et de la comédie noire, suit une jeune femme en quête de vengeance. Il est nommé 4 fois aux Golden Globes et 5 fois aux Oscars, d'où il repart avec la statuette du meilleur scénario.
Emilie Schneider