D’origine belgo-suisse, Stéphanie Blanchoud naît à Uccle, en Belgique, et grandit à Blonay en Suisse. En 2003, elle reçoit son Premier Prix au Conservatoire Royal de Bruxelles en Art Dramatique et Déclamation. L’année suivante, elle crée son premier spectacle, J’aurais voulu le dire. Tout en continuant à monter ses propres spectacles (Dans tes bras en 2006, T'appartenir en 2009, Timing en 2011), elle s'illustre dans des pièces aussi bien classiques (Les Fourberies de Scapin, Candide) que contemporaines (Biographie de la faim et Le Sabotage amoureux d'Amélie Nothomb). Lauréate en 2014 du concours Textes en Scène, organisé par l’Arsenic à Lausanne et le Saint-Gervais à Genève, elle crée en 2017 son premier seul en scène, Je suis un poids plume, autour du thème de la boxe. Un spectacle qu’elle jouera en tournée pendant plus d’une centaine de dates.
À l’écran, elle fait ses premiers pas en 2009 dans le film La Régate, qui lui vaut une nomination comme meilleur espoir aux Magritte du Cinéma Belge. Mais c’est en 2016 qu’elle décroche un rôle de premier plan dans la série policière Ennemi public, inspirée de l’affaire Dutroux. Elle y campe durant deux saisons une inspectrice de la police fédérale. En 2022, elle est à l’affiche de La Ligne, où elle incarne une femme coupable de violences envers sa mère, jouée par Valeria Bruni Tedeschi. Le drame d'Ursula Meier lui permet de s'illustrer en tant que chanteuse lors d'un duo avec Benjamin Biolay, qui interprète son ex-compagnon.
L’occasion pour Stéphanie Blanchoud de s’adonner à sa deuxième passion, la musique. En plus de couvrir les premières parties de Jane Birkin, Yodélice ou encore William Sheller, elle a sorti depuis 2005 quatre albums sous son nom. Le dernier, Ritournelle, date de 2021.
Émilie Schneider