Mariée au réalisateur Peter Jackson.
Bassiste dans plusieurs groupes de rock néo-zélandais, Frances Walsh rentre en 1983 à la télévision en tant que scénariste. En 1988, elle croise le chemin d'un certain Peter Jackson, alors que celui-ci travaille sur la post-production de son premier film, Bad taste. Dès ce projet, elle devient la collaboratrice privilégiée (et de l'ombre) du cinéaste, et accessoirement sa compagne.
Elle co-signe ainsi avec "PJ" les scénarios du film de marionnettes Les Feebles (1989), de la comédie gore Braindead (1992), du drame Créatures célestes (1994) salué par le Lion d'Argent à Venise, le Grand Prix du Festival de GérardMer et une nomination à l'Oscar du Meilleur scénario, et de la comédie fantastique Fantômes contre fantômes (1996). A la même époque, elle planche avec son époux sur une nouvelle version de King Kong, malheureusement abandonnée par Universal peu avant le tournage.
En 1997, Peter Jackson et Fran Walsh se lancent, avec l'aide de la scénariste Philippa Boyens, dans le développement d'un projet épique : l'adaptation de la trilogie du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien. Durant près de neuf ans, le trio travaillera sans relâche sur la production des trois films, crédités de près de 3 milliards de dollars de recettes au box-office mondiale et récompensés par dix-sept Oscars, dont onze statuettes pour Le Seigneur des anneaux : le retour du roi. Peu avant la sortie de ce dernier opus, Fran Walsh reprend avec Philippa Boyens et Peter Jackson le scénario de King Kong pour une nouvelle version du film, remise sur les rails par Universal pour une sortie à Noël 2005.