Albert Uderzo débute sa carrière de dessinateur de BD au début des années 50, notamment au sein de la rédaction du journal OK, où il fait la connaissance de René Goscinny. Mais c'est en collaborant pour les publications Tintin et Pilote qu'il se révèle véritablement : pour Tintin, Uderzo et Goscinny signent Oumpah Pah; pour Pilote, Uderzo illustre Tanguy et Laverdure sur des histoires de Jean-Michel Charlier, puis retrouve Goscinny pour la série humoristique Astérix, qui narre la résistance d'un irréductible village gaulois contre les Romains de Jules César. L'histoire est en marche...
En près de deux décennies, de 1961 à 1977, Albert Uderzo aura dessiné pas moins de 24 albums d'Astérix, illustrant avec un trait ô combien reconnaissable les scénarios de son compère Goscinny. A la disparition de ce dernier, Uderzo reprendra en solo les aventures du célèbre duo gaulois, officiant jusqu'en 2009, sur dix albums, à l'écriture et au dessin. Astérix, publié dans plus de cent langues, est la BD la plus vendue au monde avec près de 400 millions d'albums vendus. Le dernier volet en date, La Fille de Vercingétorix, a été publié fin 2019.
Les péripéties d'Astérix et Obélix ont été adaptées de nombreuses fois à l'écran, dans des dessins animés, parmi lesquels Astérix et Cléopâtre, Le Domaine des Dieux et Le Secret de la potion magique, mais également dans des films live réunissant à chaque fois tout le gratin du cinéma français : Astérix et Obélix contre César, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Astérix aux Jeux Olympiques, Astérix et Obélix : Au service secret de sa Majesté et Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu.