Durant son enfance et son adolescence, Amy Schumer n’est pas épargnée par les drames. Sa famille se retrouve ruinée suite à la faillite de l’entreprise de son père avant que ce dernier n’apprenne qu’il est atteint de sclérose en plaques. Ses parents finissent par divorcer et Amy part vivre avec sa mère.
Pour surmonter les épreuves, la jeune femme se réfugie dans l’humour. Elle poursuit des études de théâtre à l’université de Towson, Maryland ainsi qu’au William Esper Studio de Manhattan. La jeune Amy débute sa carrière en se produisant dans des clubs New Yorkais en tant que comédienne de stand-up.
Après avoir fait les beaux jours de la chaîne Comedy Central en officiant dans des émissions humoristiques, l’actrice fait ses premiers dans le monde des séries TV avec des apparitions dans Cupid, 30 Rock et Larry et son nombril.
Le cinéma lui tend également les bras et la jeune femme fait son petit bonhomme de chemin en jouant dans des productions indépendantes comme Price Check aux côtés de Parker Posey ou Sleepwalk With Me qui raconte l’histoire d’un comédien de stand-up. Elle apparaît également dans la comédie dramatique apocalyptique Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare où elle donne la réplique à Steve Carell et Keira Knightley. La comédienne retourne ensuite sur le petit écran pour prêter sa verve comique dans Louie et Girls.
En 2013, sa notoriété grandissante et son talent comique incitent la chaîne Comedy Central à lui commander une série basée sur sa propre personnalité, Inside Amy Schumer. Amy prend le projet à cœur et pousse très loin la caricature. Le show est un succès phénoménal et propulse l’actrice au panthéon des nouvelles têtes comiques américaines de grand talent.
Ce succès arrive aux oreilles de Judd Apatow, le chantre de la comédie US ; en 2015, le réalisateur engage la jeune femme pour écrire et jouer le premier rôle de son prochain film intitulé Crazy Amy. Ce nouveau long-métrage de l’empereur de la comédie réunit un casting de haute volée : Bill Hader, Tilda Swinton, Brie Larson, Daniel Radcliffe, Marisa Tomei, Ezra Miller… Tous ont répondu favorablement à l’appel d’Apatow et Schumer pour faire rire le public à gorge déployé !
Vincent Formica