Mathieu Turi réalise ses premiers courts métrages à 15 ans. En 2005, il intègre l’ESRA où il met en scène Autopsy, un film court en Super 16 mm, puis Trash, un long métrage d’action autoproduit, et enfin N, un film expérimental de 15 minutes tourné en un unique plan subjectif. En 2010, il signe Sons of Chaos, un court métrage de science-fiction post-apocalyptique, sélectionné dans de nombreux festivals.
Mathieu réalise en 2012 Broken, un drame romantique de 24 minutes en huis clos sur deux personnes coincées dans un ascenseur. Le film est remarqué, puisqu'il permet à son cinéaste de remporter en 2013 un Accolade Award et un Indie Fest Award du meilleur court à Los Angeles. En 2017, il met en scène Hostiles, un long métrage post-apocalyptique et horrifique où une femme est bloquée dans son véhicule.
Quatre ans plus tard, Mathieu Turi reste dans le domaine de la SF et de l'enfermement avec Méandre, dans lequel une jeune femme se réveille dans un tube rempli de pièges mortels... Pour survivre, elle doit constamment avancer. Porté par Gaia Weiss (vue, entre autres, dans les séries Vikings et La Révolution), le long métrage est là encore présenté et récompensé dans de nombreux festivals dans le monde.
En 2023, Mathieu réalise Gueules noires, un film d'aventure horrifique qui suit un groupe de mineurs confronté à une créature légendaire assoiffée de sang après un éboulement. Samuel Le Bihan, Amir El Kacem et Thomas Solivérès incarnent les personnages principaux.
Laurent Schenck