En plus de cinquante ans, Furio Scarpelli a participé à quelques 140 films et collaboré avec des réalisateurs de renom tels Sergio Leone, Dino Risi ou Ettore Scola.
Au début des années 50, il débute sur une série italienne à succés puis s'oriente vers le grand écran ; et, avec Agenore Incrocci dit Age, il prendra l'habitude de mener une refléxion à deux têtes dans son travail. Ses dialogues minimalistes et sardoniques trouveront un écho vers le grand public pour lequel il restera l'auteur du scénario de Le Bon, la brute et le truand et ce fameux échange entre Clint Eastwood et Eli Wallach : "Tu sais que ta figure ressemble à celle de quelqu'un qui vaut 2.000 dollars?" - Ouais, mais toi tu ne ressembles pas à celui qui va les encaisser".
Dans les années 70 il s'impose dans le paysage artistique italien grâce à un humour mordant et une lucidité sur les évolutions du monde d'alors, qui touche le public. Avec Nous nous sommes tant aimés (1974) , il atteint une certaine symbiose avec cette génération désenchanté dont il fait partie et une réplique qui leur restera tel un épitaphe : "On croyait changer le monde mais c'est le monde qui nous a changés".
Il a été nominé à trois reprises pour les Oscars, notamment pour Le Facteur de Michael Radford en 1994.