Née d'un père ingénieur et d'une mère pharmacienne, Gemma Chan se tourne, après le lycée, vers des études de droit mais nourrit des rêves de cinéma. Dans cette optique, elle étudie au Drama Centre de Londres et multiplie les castings. Parallèlement et pour financer son projet, elle travaille comme mannequin pour de nombreux magazines et marques prestigieuses.
Gemma Chan trouve son premier rôle dans deux épisodes de la série When Evil Calls. Elle poursuit avec Cell: Season 2, puis apparaît dans le thriller psychologique Exam. En 2010, elle joue dans les films Pimp et Submarine. A ses débuts, l'actrice est surtout active côté petite lucarne. On peut ainsi la voir dans Sherlock, Journal intime d'une call girl, True Love, Bedlam ou encore The Game.
Au cinéma, Gemma Chan joue dans le film fantastique The Double (2013), le film d'action The Ryan Initiative (2014), la comédie dramatique française Belles familles (2015), ainsi que les blockbusters Les Animaux fantastiques (2016) et Transformers: The Last Knight (2017). Elle trouve, entre 2015 et 2018, un rôle important dans la série SF Humans, celui du robot domestique Anita / Mia.
Sa notoriété s'accentuant, Gemma Chan campe Astrid Young dans Crazy Rich Asians, une comédie romantique qui connaît un succès commercial considérable. En 2018, elle rejoint le MCU avec Captain Marvel via le personnage de la tireuse d'élite Minn-Erva. Puis, elle reste dans cet univers avec Les Eternels (2021), dans lequel elle incarne un autre protagoniste : Sersi.
Entre les deux blockbusters, la native de Londres prend part à l'originale comédie dramatique de Steven Soderbergh La Grande Traversée et campe la protagoniste du thriller Intrigo : chère Agnès. L'actrice est aussi active dans le doublage comme en témoignent ses prestations dans Un conte peut en cacher un autre, La Colline aux lapins et Raya et le dernier dragon.
Laurent Schenck