Issue d'une famille aristocratique britannique, Gabriella suit des cours d'arts à la City and Guilds of London Art School mais abandonne avant l'obtention de son diplôme pour poursuivre sa carrière de mannequin. Elle prête alors son image pour de grandes marques telles que Burberry ou Lacoste et pose pour Vogue et Cosmopolitan.
C'est en 2009 qu'elle débute à l'écran et se choisit un nom d'artiste : Wilde, avec le film St. Trinian's 2. Polyvalente, Gabriella Wilde connaît le succès sur les planches au Royal National Theatre et dans la comédie musicale "Dirty Dancing" où elle interprète la soeur de Bébé. Elle retourne ensuite vers les plateaux mais passe par le petit écran cette fois-ci en faisant des apparitions dans les séries Trinity et Doctor Who en 2010.
La même année, Gabriella joue aux côté de Milla Jovovich et Orlando Bloom dans le film d'action Les Trois Mousquetaires de Paul W.S Anderson. A l'affiche de Carrie, la vengeance, en 2013, auprès de Julianne Moore et la très à la mode Chloë Moretz, son personnage de Sue Snell lui permet de faire ses preuves et la place au rang des comédiennes prometteuses de sa génération. Pour preuve : en 2014, elle tient l'un des deux rôles principaux de la romance Un Amour sans fin en compagnie d'Alex Pettyfer.
Alexandra Maïo