Laverne Cox grandit à Mobile dans l’Etat d’Alabama aux USA. Après avoir étudié à l’Alabama School of Fine Arts, elle fait ses valises pour New York pour suivre les cours du Marymount Manhattan College de New York.
La jeune femme débute sa carrière à la fin des années 2000 en jouant dans des séries TV telles que New York – Unité spéciale, Bored to Death ou New York – Police judiciaire. La jeune femme, ouvertement transgenre, se bat pour devenir une actrice reconnue. Elle continue de s’illustrer dans de nombreux téléfilms comme Musical Chairs en 2011 sans jamais réellement trouver un rôle à la hauteur de son talent.
C’est chose faite en 2013 quand Laverne est choisie par Jenji Kohan pour interpréter le personnage de Sophia Burset, détenue transgenre dans la série Orange is the New Black. La comédienne brille aux côtés de Taylor Schilling et sa performance séduit autant les fans que la critique. Laverne accède enfin à la consécration tant espérée avec ce rôle qui lance sa carrière. Elle reçoit d’ailleurs une nomination aux Emmy Awards pour sa performance dans Orange is the New Black et devient la première personne transgenre à être nommée pour recevoir la convoitée statuette.
Entre deux saisons du show carcéral à succès, Laverne tourne dans les séries Faking It, The Mindy Project et Doubt avant de faire ses premiers pas sur grand écran en 2015 dans Grandma, une comédie de Paul Weitz ; elle y donne la réplique à Marcia Gay Harden, Judy Greer et Nat Wolff, héros de La Face cachée de Margo.
Vincent Formica