Gwei Lun Mei est née à Taïwan en 1983. Après ses études (incluant un passage à l'université de Lyon 3), elle débute sa carrière d’actrice en 2002 dans le film de Yee Chih-Yen, Blue gate Crossing. Puis, la jeune femme participe à plus d’une vingtaine de films, dont le drame fantastique Secret, le premier long métrage de Jay Chou. On la voit également dans Dragon Gate, la légende des sabres volants et All About Women, tous deux réalisés par Tsui Hark, ou le thriller d'action The Stool Pigeon.
En 2012, Gwei remporte le prix de la meilleure actrice au 49ème Golden Horse Awards et celui du 55ème Asia Pacific Film Festival pour sa prestation dans Girlfriend Boyfriend. La comédienne est ensuite nommée à deux reprises comme meilleure actrice au Golden Horse Awards pour Christmas Rose de Yeung Charlie et le polar très noir Black Coal de Diao Yinan, centré sur la traque d'un redoutable tueur en série. Dans ce dernier, elle campe Wu Zhizhen, lʼemployée de la teinturerie.
En 2017, Gwei Lun Mei double l’héroïne de Happiness Road, un dessin animé émouvant centré sur une jeune Taïwanaise expatriée aux États-Unis et dont la grand-mère vient de décéder. Deux ans plus tard, elle campe le personnage féminin principal du Lac aux oies sauvages, un thriller esthétique signé Diao Yinan. En 2024, elle est en tête d'affiche du film d'action produit par Luc Besson et Virginie Besson-Silla Week-end à Taipei, où elle donne la réplique à Luke Evans.
Laurent Schenck