Gareth Evans étudie l’écriture scénaristique à l’université de Glamorgan. Son diplôme obtenu, il se lance dans l’aventure du cinéma en dirigeant un court-métrage intitulé Samurai Monogatari (2003). Trois ans plus tard, il écrit et réalise son premier long, Footsteps (2006). Le film décroche le Prix du Meilleur Film au Festival de Swansea.
En travaillant sur The Mystic Art of Indonesia, un documentaire sur le pencak-silak, le réalisateur se découvre une passion pour cet art martial jusqu’alors méconnu, et pour l’Indonésie où il finira par s’installer. C’est également au cours de ce reportage qu’il fait la rencontre de Iko Uwais. Le charisme et la technique de ce dernier, d’abord chauffeur-livreur, le poussent à en faire une star de cinéma.
C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration, qui prend son envol avec Merantau (2009), et surtout The Raid (2011), un long-métrage d'action, dans lequel Rama (Iko Uwais) est chargé d'infiltrer un immeuble occupé par des trafiquants de drogue aussi coriaces les uns que les autres. Combats savamment chorégraphiés, cascades intrépides... Le film ravit plus d'un spectateur et les fans de films d'arts martiaux sont conquis.
Fort de ce succès, Evans remet le couvert pour The Raid 2 : Berandal, une suite aussi impressionnante que le premier, qui le propulse au rang d'expert en matière de films d'arts martiaux.
Marc-Emmanuel Adjou