Francis Ginibre grandit à Toulouse et intègre les Beaux-Arts après l'obtention de son bac. Une fois son diplôme en poche, il décide de se consacrer à la batterie et au saut en hauteur. Au début des années 1980, il fait la connaissance d'Éric Carrière, lequel cherche un batteur pour son spectacle. Ayant tous les deux un sens de l'humour particulièrement affûté, l'entente entre les deux hommes est immédiate. Ils commencent ainsi à faire des spectacles en petit comité avec comme nom de scène Les Chevaliers du fiel.
En 1995, Francis Ginibre et Éric Carrière se rendent à Paris où il connaissent le succès via leur spectacle "Le détournement d’avion le plus fou de l’année". Multipliant les prestations sur scène dans toute la France, Les Chevaliers du fiel passent à la télé aux côtés de grands noms comme Patrick Sébastien et Michel Drucker. Ils font également de la radio (Sud Radio et Rire et Chansons), écrivent un livre, sortent des DVD et deviennent rapidement incontournables grâce à des spectacles où ils abordent des thématiques politiques.
Après le succès de "Vacances d'enfer" et "Croisière d'enfer", les deux comiques sortent fin 2014 leur premier long métrage, Repas de famille. Mis en scène par Pierre-Henry Salfati, le film est l'adaptation de leur spectacle du même nom. Eric Carrière et Francis Ginibre y incarnent deux frères que tout oppose, l'un de droite souhaite devenir maire de son village, tandis que l'autre, est un professeur de gauche.
Après avoir adapté leur spectacle La Brigades des feuilles en série, diffusée en 2016 sur C8, les humoristes le transposent ensuite au cinéma sous le nom Les municipaux, ces héros. La comédie sort en 2018 et pour l'occasion, les deux trublions sont passés pour la première fois derrière la caméra. Pour l'occasion, ils se sont également entourés de Bruno Lochet, Sophie Mounicot (éternelle Clara de H), Lionel Abelanski et Marthe Villalonga.