Originaire de Québec, Michael Mando se prédestine dans un premier temps à la psychologie et aux relations internationales, pour finalement s’orienter à l’université vers les arts de la scène. Il intègre une formation prestigieusede théâtre en 2004, et en sort avec un diplôme d’excellence, trois ans plus tard. Son directeur, Steven W. Lecky, qualifie d’ailleurs l’étoile montante de "l'un des plus beaux talents à émerger du programme au cours de ces 25 dernières années."
Après avoir joué dans plusieurs pièces, toutes acclamées à la fois par le public et la presse, Michael Mando décroche un rôle dans les séries The Bridge et The Border. Il écrit, réalise et joue dans son tout premier film, un court-métrage intitulé Conditional Affection, qu’il produit lui-même, grâce à sa propre société de production. Sa carrière à la télévision prend un tournant lorsqu’il obtient un rôle récurrent dans la série policière canadienne Les Bleus de Ramville.
Il est rapidement propulsé sur la scène internationale grâce à sa participation au jeu vidéo Far Cry 3, ainsi qu'à la web-série inspirée du jeu, The Far Cry Experience. La société de distribution Ubisoft est d'ailleurs tellement impressionnée par son audition, qu'elle lui crée un personnage sur mesure.
Après avoir été récompensé à de multiples reprises pour sa prestation dans Far Cry, Michael Mando intègre le casting de la première saison d’Orphan Black, en 2013 : il y incarne Vic, l’ex petit-ami à problèmes du personnage principal, Sarah. Début 2015, il tient dans Better Call Saul, le rôle de Nacho Varga, un criminel intelligent et calculateur, dont les ambitions entrent en conflit avec celles de Saul Goodman.
Alexia Pendans