Frère de Vassili, Volodia, Niels et Vadim, Aliocha Schneider se passionne très vite pour la musique. En marge des cours de chant suivi dès l’âge de 10 ans, l’adolescent apprend à jouer de la guitare et compose à 16 ans ses premières chansons. Doté de multiples talents, le jeune artiste s’initie également à l’art dramatique. Au Québec, où vit avec sa famille, il se produit aussi bien sur scène que sur le petit et grand écran. Léa Pool le dirige notamment dans Maman est chez le coiffeur et La dernière fugue. En 2009, il rejoint la série jeunesse de Télé-Québec, Tactik. Son personnage, un joueur de soccer ambitieux et séducteur, gagne en importance au fil des saisons. Le public canadien le connaît aussi sous les traits de Fredo, l’ami de Thomas (Joey Scarpellino) dans la comédie Les Parent.
Après avoir donné la réplique à Monica Bellucci dans Ville-Marie et joué le premier grand amour d'Aurélie Laflamme, l'acteur franco-québécois est au générique de Closet Monster, Prix du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto. Il devient par la suite, avec son frère Vassili, l’un des fils de Thierry Lhermitte, dans la comédie La Nouvelle Vie de Paul Sneijder. Dans le court métrage Le Clown, de Maxime Genois, il croise une certaine Rose-Marie Perreault qu’il retrouvera quelques années plus tard sur le tournage de Germinal. Son premier rôle principal, Aliocha Schneider le décroche pour le film Pompéi, dans lequel il partage l’affiche avec Garance Marillier. Loin de délaisser la musique, le jeune auteur-compositeur-interprète enregistre en 2016 son premier EP, "Sorry Eyes", suivi des albums "Eleven Songs" (2017) et "Naked" (2020).
2020 marque un virage important dans la carrière d’Aliocha Schneider. Les abonnés Netflix le découvrent dans la série Vampires. Il y interprète Ladislas Nemeth, le fils de la matriarche de la famille Nemeth. L’année suivante, le comédien est Paul Négrel, l'ingénieur de la mine dans l’adaptation télévisée du roman d’Emile Zola, Germinal.
Pascal Muscarnera