Diplômé dans les arts des médias au Dublin Institute of Technology, Domhnall Gleeson suit tout naturellement les traces de son père, l'acteur Brendan Gleeson, en lui donnant la réplique dans la comédie irlandaise Studs en 2006.
S'ensuivent quelques films alimentaires et une légère traversée du désert. Mais si sa silhouette longiligne et sa chevelure rousse s'absentent quelques temps des écrans, c'est pour mieux revenir en 2010. Méconnaissable, il intègre les deux derniers volets de la saga Harry Potter, où il incarne Bill, ancien étudiant de Poudlard et fils aîné de la famille Weasley. Il y retrouve par ailleurs son père, alias Alastor 'Fol oeil' Maugrey.
Jeune caméléon, l'acteur irlandais change de visage à chacune de ses apparitions sur grand écran. Il rejoint deux longs-métrages remarqués en 2010 : le western truculent True Grit des frères Coen et le drame tourmenté de SF Never Let Me Go avec Andrew Garfield et Keira Knightley, actrice qu'il retrouve deux ans plus tard dans Anna Karenine, l'adaptation du chef-d'oeuvre de Tolstoï.
Le roi des comédies britanniques, Richard Curtis, le propulse en 2013 aux premiers rangs du feel-good movie Il était temps. Il joue Tim, un rêveur extravagant de 21 ans doté, comme tous les autres hommes de sa famille, du pouvoir de voyager dans le temps. Ce rôle d'amoureux transit un brin original confirme l'étendue de son talent.
L'année suivante, il partage une nouvelle fois l'écran avec son paternel dans le drame Calvary, dans lequel ce dernier est un prêtre menacé de mort par l'un des membres de sa paroisse. En 2015, il est à l'affiche de pas moins de trois films. Dans Frank, il est un musicien qui intègre un groupe de pop avant-gardiste dont le leader fantasque, campé par Michael Fassbender, se cache sous une grande tête en papier mâché. Il est ensuite troublé par l'intelligence artificielle à laquelle Alicia Vikander prête ses traits dans Ex Machina. Mais c'est surtout son troisième projet qui créé l'événement puisqu'il rejoint le casting de deux nouveaux épisodes Star Wars, Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, dans le rôle du Général Hux, bras-droit du suprême leader Snoke.
Cette participation ne l'éloigne pas pour autant des productions plus modestes (Brooklyn, où il fait battre le coeur de Saoirse Ronan) et il se voit de plus en plus courtisé par des réalisateurs reconnus (Alejandro González Iñárritu pour The Revenant, Darren Aronofsky pour Mother!). Toujours aussi éclectique, il s'illustre dans les familiaux Goodbye Christopher Robin et Pierre Lapin et dans le biopic policier Barry Seal aux côtés de Tom Cruise. En 2018, il retrouve le réalisateur de Frank pour The Little Stranger, un drame gothique sur le déclin d'une famille aristocratique.
Marie Ponchel et Emilie Schneider