Producteur de puis 1984, année pendant laquelle il fonde Les Productions de l'Impatiente et qui deviendront par la suite (1997) Les Films de l'Isle. Pour les compte des Films Visions 4, il a d'abord été producteur associé de Bonjour M. Gauguin de Jean-Claude Labrecque, du téléfilm Un léger vertige de Diane Poitras et de Simon-les-nuages de roger Cantin, film qui a d'ailleurs remporté la médaille d'argent au Festival des films pour enfants du Caire, en 1990. Le violon d'Arthur de Jean-Pierre Gariépy produit par Boyd a reçu le prix du meilleur film au Festival des films de l'Atlantique et de l'Acadie, tout comme Pense ton désir de Diane Poitras, meilleur vidéo à ce même Festival. Son dernier film, Les Casablancais, long métrage d'Abdelkader Lagtaâ coproduit par le France, le Maroc et le Canada, a obtenu un grand succès au dernier Festival Vues d'Afrique.
Ian Boyd a produit aussi beaucoup de documentaires, principalement Gabrielle Roy de Léa Pool, primé à plusieurs reprises et sélectionné par le Festival de Films de Femmes de Créteil ainsi que par le secrétariat du Printemps du Québec en France 1999.
Dans le domaine de la télévision, Boyd a produit Le choc des Amériques (série documentaire de Yvan Patry) ainsi que le magazine en direct pour jeunes 13-16 ans. Clip Art, série sur les arts qui est aussi passée dans les mains de Boyd, a remporté le prix d'Excellence de l'Alliance pour l'enfant et la télévision et a été finaliste au prix Jeunesse Internationale de Munich, en 1994.