Né à Nancy en 1964, Jérôme Kircher sait très tôt qu’il est fait pour le jeu. À seulement vingt ans, il intègre le Conservatoire d’Art Dramatique de Paris et suit les cours de Michel Bouquet. Une solide formation qui lui fait décrocher, dès la sortie d'école, un rôle dans le Hamlet de Patrice Chéreau, en 1988.
La même année, ce sont les portes du cinéma qu’il pousse doucement avec Papa est parti, maman aussi de Christine Lipinska. Cependant, dans les années 1990, ses apparitions sur grand écran sont encore sporadiques, tournant seulement pour Diane Kurys ou encore Jérôme Foulon.
Le jeune Jérôme Kircher préfère le théâtre, où il joue notamment Lorenzaccio dans la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon sous la direction de Jean-Pierre Vincent. Les années 2000 marquent un tournant dans sa vie, tant dans la sphère publique que privée. Après avoir eu deux enfants d’une première union avec l’historienne Valentine Zuber, il rencontre Irène Jacob, qui devient sa femme et la mère de ses deux autres enfants, les comédiens Paul et Samuel Kircher.
Au cinéma, il est remarqué en 2004 en Bastoche dans le succès Un long dimanche de Fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Il poursuit des apparitions plus ou moins importantes pour de grands cinéastes comme Laurent Boutonnat (2007), François Ozon (2010) ou Jean-Marc Vallée (2012), mais Jérôme Kircher trace surtout sa route à la télévision. S’il apparaît dans quelques téléfilms ou séries comme Avocats & Associés en 2003 ou Clara Sheller en 2005, c’est en 2011 que l’acteur fait une rencontre déterminante.
Josée Dayan le contacte pour son téléfilm, Le Masque de Julia. Malgré le succès en demi-teinte du programme, Jérôme Kircher et la réalisatrice s’entendent si bien, qu’ils réitèrent leur collaboration à six reprises, à commencer par la célèbre série Capitaine Marleau, où il incarne de 2015 à 2017 Thomas Chapuizet.
À la même période, il joue près de 300 fois sur scène l’adaptation du Monde d’Hier de Stefan Zweig qu’il met également en scène aux côtés de Patrick Pineau. Une expérience que le comédien renouvelle la même année en mettant en scène, seul cette fois, Le Sourire d’Audrey Hepburn, au Théâtre de l’œuvre. Lauréat de quatre Molière dans toute sa carrière, Jérôme Kircher n’abandonne pourtant jamais le cinéma et la télévision.
S’il signe une nouvelle collaboration avec Josée Dayan pour un épisode du Capitaine Marleau en 2024 ainsi qu’un téléfilm de Hélène Fillières sur France 2 début octobre (Un père idéal), il partage l'affiche de Louise Violet d’Éric Besnard avec Alexandra Lamy, le 6 novembre prochain.
par Paola Dicelli