Après la fin de son cursus secondaire au lycée David-d'Angers, Emmanuel Courco se dirige vers des études de droit. En même temps, il joue dans des pièces au Conservatoire d'Angers et intègre la prestigieuse École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre (Rue Blanche). Il a depuis joué dans une trentaine de pièces et tourné dans une vingtaine de films, comme par exemple Le Jaguar de Francis Veber, Le Pharmacien de garde de Jean Veber, Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret ou encore Tête de turc de Pascal Elbé.
Après s'être frotté à l'écriture théâtrale, sa rencontre avec Philippe Lioret l'oriente vers le travail de scénariste. Il co-signe avec lui Mademoiselle (2001), L’Équipier (2004), Welcome (2009) et Toutes nos envies (2011). Il collabore ensuite avec François Favrat à l'écriture du thriller Boomerang (2015) et co-écrit Tête baissée (id.). Il œuvre aussi sur les scénarios de deux films d'Édouard Bergeon : Au nom de la terre et La Promesse verte. En 2012, il réalise le court métrage Géraldine je t'aime, avec Julie-Marie Parmentier et Grégory Gadebois.
En 2015, Emmanuel saute le pas et met en scène son premier long métrage, Cessez-le-feu, dans lequel Romain Duris interprète un vétéran traumatisé de la Première Guerre mondiale aux côtés de Grégory Gadebois et Céline Sallette. Il poursuit avec un deuxième long en 2021, Un Triomphe, où Kad Merad campe un comédien enseignant le théâtre à des détenus. Très bien reçu, le film reçoit le Valois du Public au Festival du Film Francophone d’Angoulême et le Prix de la meilleure comédie de l'année à la 33e cérémonie des prix du cinéma européen.
Emmanuel Courco reste dans la thématique musicale avec son troisième long, En fanfare. Porté par les très à la mode Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, l'histoire de cette comédie feel good suit deux frères que tout sépare, à l'exception de leur amour pour la musique.
Laurent Schenck