Dorothée, de son vrai nom Frédérique Hoschedé, grandit à Bourg-la-Reine dans la banlieue sud proche de Paris. Née d’un père ingénieur et d’une mère au foyer, elle se passionne pour la danse et le piano dès l'enfance. En terminale, elle monte la pièce Un caprice de Musset.
Grâce à cette dernière, elle est remarquée par Jacqueline Joubert qui, devant l'énergie de la lycéenne, l'encourage à faire de la télévision et lui propose d'animer Les Mercredis de la jeunesse, sur l’ORTF. Elle devient à ce moment Dorothée puis rejoint TF1 dans Les Visiteurs du mercredi.
Motivée, Dorothée présente Récré A2 (1978), une émission pour enfants où sont diffusés des dessins animés comme Candy et Goldorak, avec des rubriques éducatives. A ce moment, elle rencontre Jean-Luc Azoulay, producteur d’AB Production, qui l'encourage à chanter.
Parallèlement, elle fait ses premiers pas au cinéma dans L'Amour en fuite de François Truffaut, La Gueule de l'autre de Pierre Tchernia et Pile ou face de Robert Enrico. Au début des années 80, elle sort son premier album, Dorothée au pays des chansons. Suivent plusieurs titres qui marchent très bien.
Véritable héroïne pour les enfants, Jean-Luc Azoulay lui propose de rejoindre TF1 en 1987. La native de Paris crée alors, en compagnie de sa bande composée de Corbier, Jacky, Ariane et Patrick, ce qui s'apprête à devenir l'un des programmes les plus célèbres de tous les temps : Le Club Dorothée.
En plus de proposer plusieurs sketchs comiques (Pas de pitié pour les croissants, etc.), cette émission diffuse de nombreux dessins animés japonais qui deviennent de véritables références pour toute une génération. Parmi eux, nous pouvons mentionner Dragon Ball et Les Chevaliers du Zodiaque.
En parallèle, Dorothée s'adonne à la chanson avec bonheur. Ainsi, de 1990 à 1996, elle donne pas moins de 50 concerts, la plupart du temps dans des salles parisiennes prestigieuses. Mais ces deux derniers albums, Bonheur City et La Honte de la famille ne rencontrent pas le succès escompté.
A ces deux échecs s'ajoute l'arrêt du Club Dorothée en 1997 : devant la violence très prononcée de certains dessins animés, TF1 décide de supprimer le programme. Dès lors, la plus célèbre des animatrices pour enfants disparaît totalement des écrans et de la scène pendant plusieurs années.
En 2005, elle est invitée dans Vivement dimanche présenté par Michel Drucker. Deux ans plus tard sort le livre Les Années Dorothée, qui lui permet également de refaire parler d'elle. Parallèlement, plusieurs compilations d’anciennes chansons de l'artiste sont rééditées en DVD ou en CD.
En 2008, soit plus de 10 ans après l'arrêt du célèbre programme qui a fait sa renommée, elle fait son grand retour avec les émissions Choisissez vos animateurs puis Pas de pitié pour le net sur la chaîne IDF1. En 2010, elle sort son nouvel album, Dorothée 2010 (et se produit à l’Olympia et à Bercy).
Dorothée apparaît de temps à autre sur scène et, depuis 2016, travaille à la réédition de ses albums sous diverses formes. En 2019, la chanteuse et animatrice fait une apparition clin d'oeil dans le film Nicky Larson et le parfum de Cupidon interprété et mis en scène par Philippe Lacheau.
Laurent Schenck